Nos 

Projets

Stabat Mater, Scarlatti

Le programme conçu en deux parties présente des œuvres de compositeurs de l’Allemagne réformée suivies du Stabat Mater de Scarlatti.

La musique de l’Allemagne de la Réforme :

 

La volonté de l’Ensemble est de montrer l’évolution de deux grands compositeurs et les liens de filiation qui les unissent et au-delà, le lien entre musique de la Renaissance et musique baroque.

 

Les deux compositeurs Melchior Franck (1579 –1639) et Heinrich Schütz (1585 –1672) ont su, malgré les conditions politiques difficiles de la Guerre de trente ans, faire évoluer les principes de compositions de la musique. En effet, ils composent une musique de transition capable de reprendre les principes de la musique de la Renaissance et de les mêler à la technique de la seconde prattica apprise grâce aux compositeurs italiens tels que Monteverdi et Gabrielli. 

La lignée de ces compositeurs est issue de maîtres comme Lechner (1553 - 1606) et ouvre la voie de la musique baroque à un certain JS Bach (1685 –1750).

Nous présentons des œuvres sacrées des deux compositeurs où le contrepoint horizontalde la Renaissance se mélange avec l’harmonie verticale de la musique Baroque.

 

 

 La musique de l’Italie baroque : 

 

Notre projet présente ensuite pour pièce phare le Stabat Materpour 10 voix de D. Scarlatti, sixième fils du compositeur Alessandro Scarlatti. Domenico est né en 1685, la même année que Haendel et Jean-Sébastien Bach.

Scarlatti ouvre une nouvelle voie de composition où la virtuosité n’est pas seulement une technique au service de la gloire de l’interprète, mais un moyen d’exprimer une musique d’un nouveau genre. 

Par son exceptionnelle maîtrise de la composition, la virtuosité atteint des sommets d’émotion grâce à la prouesse d’écriture des dix voix superposées. 

 

 

L’Ensemble Jeun’Voix présente donc dans ce programme original une palette musicale variée représentant la musique des XVIème et XVIIème siècles : musique de la Renaissance, musique de la 1maPratticaet de la 2ndaPratticaet musique du Baroque flamboyant italien.

Ainsi l’Ensemble offre un aperçu de l’évolution de la musique à travers ces siècles.